top of page

Quand faire un démoussage de toiture ?

Que vous disposiez d’une toiture en zinc, en tuiles, en ardoises ou en bois, il faut l’entretenir correctement afin d’éviter l’apparition des champignons, des lichens et des mousses. Elles peuvent envahir le toit et l’abîmer petit à petit. D’une manière plus précise, il faut procéder au démoussage de la toiture. La question qui se pose est : quand faut-il accomplir les travaux ? Découvrez les réponses à vos questions.




Quelle est la cause de la prolifération des mousses ?


Les conditions climatiques sont les principales causes de l’apparition des mousses et des champignons sur la toiture. En effet, le soleil, la pluie et la neige sont des facteurs favorables à leur prolifération. Il faut aussi mentionner la proximité de la toiture avec des arbres. Les mousses viennent souvent envahir les branches des arbres et peuvent atteindre la toiture facilement.


Outre tout cela, sachez que si la toiture n’est pas bien exposée au soleil, elle conserve l’humidité longtemps. Il en est de même lorsque l’inclinaison du toit est faible. Notons que l’humidité constitue un facteur favorisant la prolifération de ces végétaux.


Quel est l’intérêt de réaliser un démoussage de toiture ?


Le développement des mousses sur la toiture est source de nombreux problèmes. Tout d’abord, cela va nuire à l’esthétique du toit et au charme du bâti. En effet, il aura l’air d’une maison négligée, voire même délabrée. Mais le plus dangereux, c’est que les mousses risquent d’endommager la toiture.


En effet, ces végétaux ont tendance à rendre les matériaux de couverture poreux, ce qui favorise les risques d’infiltrations des eaux pluviales. Au fil du temps, les matériaux de couverture deviennent fragiles et finissent par s’abîmer, ce qui nuira à l’étanchéité de la toiture. Du coup, elle ne pourra plus assurer son rôle qui est de vous protéger contre la chaleur et le froid. De plus, les infiltrations favorisent l’apparition des moisissures sur les murs ou les plafonds qui pourraient nuire à votre confort et détériorer aussi la solidité du bâti.


En d’autres termes, le démoussage de toiture est une opération qui permet d’optimiser la longévité du toit. Cela vous évitera les travaux de rénovation ou de réparation coûteux. En outre, sachez qu’un toit bien entretenu et bien propre est un bon allié pour améliorer le confort de votre habitat.




Quand accomplir les travaux de démoussage de toiture ?


Si vous voulez avoir un toit bien solide et durable qui peut vous offrir une meilleure protection tout au long de l’année, vous devez réaliser les opérations de démoussage au bon moment.


La fréquence de réalisation des travaux


En réalité, tout dépend de la nature du matériau de couverture. Il faut souligner que les toits en tuiles ou en ardoises sont les plus concernés par le problème. Il en est de même en ce qui concerne les toits plus ou moins raides. En outre, dès l’apparition de mousses sur le toit, il faudrait programmer des travaux de démoussage. Certes, il est difficile de savoir exactement ce qui se passe au niveau de la toiture, mais il existe des signes indicateurs.


Il faut citer, entre autres, les traces sombres sur les tuiles ou les taches blanches sur les ardoises. Le mieux est de réaliser les travaux de nettoyage tous les deux ans si vous avez une habitation ancienne. En revanche, dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez attendre environ 10 ans avant de procéder à votre premier entretien de toiture.


La période idéale pour accomplir l’opération de démoussage de toiture


Il n’y a pas de règle spécifique en ce qui concerne la période idéale pour réaliser les travaux de démoussage de toiture. Mais si vous voulez éliminer les mousses résistantes, vous devrez effectuer le démoussage de votre toiture au printemps. Vous pouvez aussi effectuer un entretien préventif en automne. Il faut attendre à ce que la chute des feuilles mortes s’achève. Ensuite, vous pouvez nettoyer la toiture tout en éliminant les végétaux qui tentent de s’y proliférer. Bien entendu, les conseils avisés d’un spécialiste en démoussage de toiture sont toujours requis.




Comment réaliser le démoussage de toiture ?


Le démoussage de toiture est loin d’être une procédure simple. En général, il se réalise en trois étapes à commencer par le nettoyage complet de la toiture. En effet, il faut d’abord se débarrasser des branches, poussières et saletés. Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux mousses et lichens. Pour cela, il faut disposer de bons outils pour ne citer que la brosse dure et le racloir.


Parfois, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est indispensable. C’est le cas lorsque les taches sont difficiles à éliminer. Il est aussi possible d’utiliser des produits à base d’algicides afin de détruire les végétaux.

Après le démoussage, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-mousse afin de prévenir une nouvelle apparition des champignons. Enfin, réaliser un traitement hydrofuge est également une bonne option. Il permet d’accroître l’imperméabilité de la couverture. Mais son application nécessite un grand savoir-faire. Notons que les produits à utiliser sont à choisir selon la nature des matériaux de couverture.


Qui doit réaliser le démoussage de la toiture ?


Est-ce qu’il est possible de réaliser soi-même le démoussage de sa toiture ? Certes, l’opération peut être simple surtout lorsque les mousses n’ont pas encore envahi complètement le toit. Toutefois, il est déconseillé de la réaliser soi-même. Le démoussage de toiture constitue en effet une tâche délicate.


Tout d’abord, il se réalise en hauteur et les risques d’accidents sont élevés si on ne dispose pas de matériels de protection efficace. Il en est de même en cas de manque d’expérience. Mais ce n’est pas tout ! Le démoussage de toiture nécessite un énorme savoir-faire. En effet, il suffit d’une mauvaise décision lors du choix de la technique à appliquer ou du produit à utiliser pour causer des dégâts. Voilà pourquoi, le recours à un professionnel est requis.


Si vous cherchez un spécialiste en travaux de toiture qui pourrait accomplir les opérations de démoussage avec succès, contactez l’entreprise Mouredon Couverture. Des couvreurs 77 professionnels prendront en charge vos travaux et ils sont en mesure de vous garantir une intervention d’exception. Ils ne vont pas uniquement nettoyer votre toit et éliminer les mousses. Ils profiteront de l’occasion pour détecter les problèmes.


bottom of page