top of page

Quand rénover sa toiture ?

Ayant un rôle protecteur, le toit doit être toujours en bon état. Raison pour laquelle, son entretien régulier est crucial. Au moindre problème détecté, il faut aussi procéder à la réparation. Qu’en est-il de la rénovation de la toiture ? A quel moment faut-il s’y lancer ? Voici quelques informations et quelques indices qui vous permettront de savoir si vous devez refaire votre toiture.



Rénover la toiture quand vous détectez les signaux


Pour savoir quand rénover votre toiture, il existe quelques signaux à prendre en considération. Découvrez lesquels !


L’âge de la toiture


En effet, l’âge de la toiture est un indice à ne pas négliger. Selon les couvreurs professionnels, la durée de vie d’une toiture se situe entre 30 et 40 ans. Mais en réalité, tout dépend du type de matériau de couverture et de la qualité de l’entretien. Les toits en ardoise, en zinc et en bac acier sont les plus solides. Ils peuvent survivre jusqu’à environ 100 ans avec un bon entretien.


Sachez que les conditions climatiques peuvent aussi influencer la longévité de la toiture. Si celle-ci est exposée régulièrement à la pluie, elle peut se détériorer rapidement. Il en est de même lorsque la pente de la toiture est faible, puisque cela rend difficile l’évacuation des eaux pluviales. Enfin, si elle n’est pas bien exposée au soleil, elle risque également de conserver l’humidité trop longtemps, ce qui accélère sa détérioration.


Des dégâts évidents


Face à l’usure et aux intempéries, votre toiture peut s’abîmer au fil du temps. Les dégâts peuvent être importants, ce qui rend les réparations impossibles ou trop coûteuses. Ainsi, il vaut mieux procéder à une rénovation toiture.


A titre d’exemple, les bardeaux peuvent se recourber suite à une longue exposition au soleil et à la pluie. Cela détériore l’étanchéité de la toiture d’autant plus qu’ils risquent de se décoller. Si cela se produit, sachez que vous devez programmer des travaux de rénovation. Il en est de même si vous constatez que des bardeaux manquent.  



Une isolation défectueuse et infiltrations d’eau


La toiture ne sert pas uniquement à vous protéger des intempéries. Elle doit aussi assurer le confort thermique de l’habitat. Or, ce sera impossible si elle manque d’étanchéité. Voilà pourquoi, un défaut d’isolation s’ajoute sur la liste des signaux qui devraient vous inciter à rénover votre toiture.


Comment détecter une isolation défectueuse ? En général, elle se révèle par la présence de traces de moisissures sur les murs ou le plafond. Cela indique non seulement qu’il y a des infiltrations d’eau, mais aussi qu’il y a une fuite de chaleur. Bien entendu, vous pouvez aussi essayer de détecter la présence de ponts thermiques au niveau de la toiture via l’établissement d’un audit énergétique.


Présence de débris dans la gouttière


Pour savoir si votre toiture a besoin d’une rénovation, vous devez également inspecter régulièrement vos gouttières. Lorsqu’elles contiennent des débris de tuiles, sachez que votre toit commence à se dégrader. Sans une intervention rapide, les dégâts peuvent s’aggraver.


Un problème concernant la charpente


La rénovation de la toiture est aussi indispensable lorsque les composants de la charpente sont endommagés. A titre d’exemple, lorsque vous constatez que les poutres sont cassées ou fendues, sachez que des travaux de rénovation sont nécessaires. C’est aussi le cas lorsque des insectes ont attaqué le bois de charpente.


Un besoin de changement d’ordre esthétique


Evidemment, la rénovation de la toiture s’impose si vous voulez modifier son apparence ou si vous souhaitez lui donner peau neuve. Il ne faut pas oublier que c’est un élément qui pourrait influencer le charme du bâti. Vous pouvez par exemple repeindre le toit pour lui optimiser son charme.


Rénover sa toiture quand c’est la période idéale

La meilleure saison pour refaire la toiture, c’est le printemps. En effet, lorsque toute la neige aurait fondu, vous pouvez alors constater les dégâts générés par les intempéries. En cas de besoin, il faut planifier les travaux. De plus, au printemps, la température est parfaite, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Il est également possible de rénover une toiture en hiver en prenant compte de la météo à l'avance.


Rénover la toiture quand vous avez défini votre projet


Avant de lancer les travaux de rénovation de toiture, vous devez également définir les opérations à réaliser. Une fois la décision prise, vous pouvez ouvrir le chantier. Sachez qu’il est possible d’effectuer une rénovation partielle ou une réfection totale. Tout dépend de l’état de la toiture, du budget disponible et de vos attentes réelles.


En effet, il est possible de remplacer uniquement les composants défectueux de la toiture. C’est une bonne solution si vous souhaitez éviter les travaux coûteux. Mais dans certaines situations, une rénovation partielle est impossible. Il faut programmer une réfection totale de la toiture. C’est le cas lorsque les dégâts sont importants ou bien lorsqu’il faut remplacer ou rénover la charpente. Il en est de même si vous voulez effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur ou bien si vous souhaitez modifier l’apparence de votre toiture.




Rénover la toiture quand vous avez trouvé le prestataire idéal


La rénovation de toiture n’est pas une opération de bricolage. Il s’agit d’un énorme projet et sa concrétisation requiert de la technique. L’intervention d’un couvreur professionnel est donc inévitable. C’est pourquoi vous ne pouvez lancer vos travaux que lorsque vous avez trouvé le prestataire idéal.


Justement, l’entreprise Mouredon Couverture est le partenaire qu’il vous faut si vous voulez avoir un toit bien solide, étanche et durable. Vous pouvez compter sur l’expertise des couvreurs professionnels de la société pour accomplir vos travaux. En effet, ils sont en mesure de vous proposer une solution de rénovation de toiture qui répond à vos attentes. De plus, vous pouvez bénéficier d’un meilleur service et d’un travail soigné à prix raisonnable.

bottom of page